Un site internet est devenu un support marketing indispensable pour les professionnels. Que vous soyez artisan, commerçant, dirigeant d’une entreprise… vous aurez besoin d’un site web pour présenter votre activité, augmenter vos ventes et votre trafic.
Les tendances en webdesign et les besoins des internautes évoluent en permanence ! Lorsque l’on créé un site web, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres.
pep’sign vous partage 8 conseils pour réussir votre site web. Ces astuces vous seront utiles si vous débutez dans le webdesign et que vous envisagez la création ou modernisation de votre site internet.
Un contenu pertinent
Le contenu d’un site web doit être travaillé en amont. Cette étape demande un certain temps de préparation mais elle est primordiale ! Un site internet réussi et qui se démarque, devra fournir une information pertinente et de qualité.
Un design percutant
La charte graphique est un élément important lors de la réalisation d’un site. Tout bon webdesigner devra s’adapter aux codes graphiques du client et l’intégrer dans la création des visuels.
Le design est la première chose que l’on voit quand on arrive sur un site. Il devra donc être soigné, à l’image de la société.
Une ergonomie épurée
Le site doit être pratique et facile d’utilisation. Pour inciter l’internaute à rester et lui fournir le contenu qu’il cherche, un webdesigner doit veiller à la fluidité de navigation afin d’aider l’internaute à trouver rapidement les infos dont il a besoin.
Des boutons d'actions visibles
L’objectif d’un site est d’augmenter le trafic et d’acquérir de nouveaux clients. Avoir des boutons d’actions sur son site web est essentiel pour permettre d’obtenir de nouveaux contacts et donc d’augmenter ses ventes. Il faudra veiller à positionner des boutons « Call to action » à des endroits stratégiques pour inciter le passage à l’action : téléchargement de e-book ou livre blanc, inscription à un événement, abonnement à une newsletter, achat d’un produit…
Un bon référencement SEO
Le référencement naturel encore appelé « SEO » est stratégique lors de la création d’un site. Un bon référencement permettra au site web d’être visible dans les premières pages d’un moteur de recherche.
Pour être bien positionné, il sera important de travailler le contenu du site. Il faudra donc l’enrichir en intégrant un certain nombre de caractères et de mots clés.
Enfin, il est primordial de nommer correctement les images du site et d’intégrer des balises H1, H2, H3… Tout ses éléments permettront une meilleure visibilité du site.
Des liens vers les réseaux sociaux
Beaucoup d’internautes viennent sur une site web par les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn… Pensez à intégrer des icônes avec des liens vers les applis que vous utilisez. Ceci augmentera votre trafic considérablement !
Un site Responsive Design
La plupart d’entre nous utilisons un smartphone ou tablette pour effectuer des recherches sur internet. Il faudra donc concevoir un site web « responsive design« , afin que les pages s’adaptent automatiquement à la taille de l’appareil utilisé (PC, mobile, tablette).
Affichage rapide
Enfin pour ne pas perdre le visiteur, il est important d’alléger le contenu de vos visuels. En effet si vos images sont trop lourdes, elles ralentiront l’affichage de vos pages, ce qui n’incitera pas le visiteur à rester sur votre site.
Pour résumer, réussir son site web, il vous faudra être pertinent, visible, design et interactif.
Si vous voulez booster votre notoriété, votre visibilité sur le web et en savoir plus sur la création d’un site ? Contactez-nous !