En veille permanente dans le domaine de la communication imprimée ou digitale…, pep’sign s’intéresse à toutes les solutions innovantes et originales permettant de se démarquer et d’apporter une réelle valeur ajoutée.
L’impression 3D est un domaine auquel le studio s’intéresse particulièrement puisque qu’il offre de larges possibilités en termes de forme, couleur, matière. Grâce à cette solution, le potentiel de créativité des designers est maintenant décuplé. Avec la 3D, tout est maintenant possible !
A travers cet article, nous allons vous présenter cette technique qui révolutionne littéralement le secteur de la signalétique et comment la 3D peut booster votre communication et attiser l’intérêt du public. N’hésitez pas à commenter si vous souhaitez compléter cet article.
L’apparition de la 3D dans la signalétique
Depuis plusieurs années les solutions d’impression 3D (appelée également fabrication additive) prennent une place de plus en plus importante et couvrent de nombreux secteurs d’activités : industrie, éducation, militaire, médical, commerce…
Cette technique d’impression n’est pas nouvelle, mais elle devient aujourd’hui accessible à tous et est en passe de devenir incontournable dans le monde professionnel. Le marché de la signalétique et de la communication visuelle est lui aussi impacté par cette technologie.
Les professionnels souhaitent de plus en plus de nouveautés, de changements concernant les décorations de leurs vitrines ou la mise en valeur de leurs produits. Leur objectif est d’opter pour une signalétique saisonnière.
- Qu’est-ce que l’impression 3D ?
La fabrication additive ou impression 3D est une technique permettant de créer toutes sortes d’objets que l’on souhaite en empilant des couches de matières (métal, plastique, cire, bois…) qui vont ainsi former le volume. Grâce à un outil de conception assistée par ordinateur (CAO), la 3D permet de réaliser des objets sur-mesure et personnalisés. Les possibilités sont infinies !
Idéale pour la création de support publicitaire ou d’objet de communication, habiller une enseigne, un véhicule ou concevoir une publicité sur le lieu de vente (PLV), l’impression 3D va permettre de personnaliser un support/objet en fonction de sa charte graphique. Ainsi, fabriquer des objets destinés au commerce, à l’évènementiel de n’importe quel volume ou format sera possible sans subir les restrictions des méthodes traditionnelles. Aujourd’hui par exemple, l’imprimante grand format 1800 pro de chez Massivit offre un volume max de 145cm x 111cm x 180cm…spectaculaire.
...fabriquer des objets destinés au commerce, à l’évènementiel de n'importe quel volume ou format sera possible sans subir les restrictions des méthodes traditionnelles
Pourquoi la 3D va révolutionner la communication et la signalétique ?
Grâce à l’impression 3D, de nouvelles solutions créatives de mise en relief d’identités visuelles, de messages promotionnels ou commerciaux sont possibles. On peut aujourd’hui leur donner du mouvement et ainsi les mettre en scène. Les avantages de cette technique représentent un réel intérêt si vous êtes un professionnel (artisan, commerçant, PME/TPE) car elle s’intègre parfaitement dans le domaine publicitaire et permet de mettre en valeur un produit de manière originale. Voici les opportunités offertes par cette solution :
- Faire la promotion d’un produit de manière originale
- Donner de la vie à un visuel en le rendant réel et susciter l’envie de le toucher
- Créer une pièce unique afin de se démarquer ; plus besoin de commander plusieurs exemplaires industriels.
- Personnaliser des objets (de nombreux détails peuvent être exprimés ou reproduits dans une pièce volumineuse)
- Créer des pièces avec de jolies formes complexes, courbées, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui avec notamment les découpes numériques traditionnelles (CNC etc…) et ses angles saillants.
- Réduire les délais de productions
- Economiser sur vos dépenses en communication ; plus besoin de payer des stocks (pvc, alu, bois…) ou des services de transformation (fraisage, découpe laser…).
- Avoir un large choix de matière à disposition (métal, bois, plastique …)
- Adapter en relief un visuel, un logo, un message, aux courbes particulières d’une carrosserie de véhicule.
- Obtenir des supports éco-responsables grâce aux matériaux organiques (cire, matière alimentaire, bois, chanvre, algue, bio plastique…)
Les possibilités sont infinies !
La fabrication additive permet d'adapter en relief un visuel, un logo ou un message publicitaire aux courbes particulières d'une carrosserie de véhicule par exemple.
Quelques exemples d’application de la 3D dans la signalétique
· Logo ou lettre en 3D
Il existe de nombreuses techniques pour habiller une façade ou les murs d’un magasin : adhésif, panneau, tissu, bâche…. L’impression 3D rend maintenant possible l’installation d’enseignes avec des lettres ou des objets intégrant des courbes originales et modernes, contrairement à la signalétique actuelle qui propose en général des volumes rectangulaires aux coupes droites et aux angles saillants. En métal, bois ou plastique, il est également possible d’illuminer ces lettrines aux formes élégantes en intégrant un éclairage led par exemple…effet garanti de jour comme de nuit.
· Objet Publicitaire 3D
L’impression 3D a un champ très large dans le domaine publicitaire ; elle peut proposer goodies, objets promotionnels et autres packagings innovants.
Vous recherchez un cadeau unique et original ? La 3D vous permet d’avoir un objet publicitaire unique en relief spécialement fabriqué à votre image.
· Affichage publicitaire grand format
L’affichage publicitaire est en pleine mutation ! Les professionnels souhaitent se démarquer de leur concurrent en offrant une expérience client, aussi bien visuelle que sensorielle.
Avec la 3D, il est possible d’imprimer des supports de grande taille, ce qui permet de donner du relief aux décorations murales. Grâce à cette technologie, vous pouvez communiquer sur votre marque, promouvoir vos produits ou services ou bien mettre en avant un événement, c’est une solution idéale pour marquer les esprits !
· PLV (Publicité sur lieux de vente)
Si vous souhaitez aménager vos points de ventes ou innover dans le merchandising de vos produits, l’impression 3D vous ouvrira un large éventail de solutions en matière de présentoir, stand, chevalet car elle vous permettra de produire en un temps record des pièces uniques adaptées à votre espace. Idéal pour améliorer votre visibilité ou celle de vos produits et personnaliser vos devantures de magasin !
Aujourd’hui, l’impression 3D peut être une réelle opportunité pour dynamiser votre stratégie et créer des projets de communication visuelle sur-mesure et originaux. Si vous êtes à la recherche d’idées créatives, optez pour cette technologie qui vous permettra d’offrir des opérations marketing exceptionnelles !
...vous pouvez communiquer sur votre marque, promouvoir vos produits ou services ou bien mettre en avant un événement ; c’est une solution idéale pour marquer les esprits.
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