Idées déco pour l’aménagement de vos espaces de travail

Idées déco pour l’aménagement de vos espaces de travail

Le bien-être et la qualité de vie au travail sont devenus une priorité pour les sociétés. Aujourd’hui, l’espace professionnel est un vrai de lieu de vie où l’on se sent bien ! L’environnement de travail devient un critère marketing pour renforcer son image et séduire les nouvelles générations de collaborateurs.

Beaucoup d’entreprises souhaitent repenser l’aménagement de leurs bureaux professionnels, créer des espaces modulaires et adaptés à tous leurs besoins, mixer les ambiances et les décos. L’objectif est de stimuler la créativité, favoriser le bien-être des collaborateurs en leur permettant de travailler dans une atmosphère plus sereine. La décoration ou la rénovation de ces espaces est devenue un enjeu stratégique ! Réservés aux grands groupes il y a quelques années, ces aménagements sont maintenant adoptés par les petites structures, TPE-PME, start-up… 

Agencement, mobilier, décoration, signalétique… un aménagement de bureaux est un projet qui va impacter non seulement l’image de la société mais également la mobilité, la créativité et la productivité.

Quels sont les dernières tendances en matière d’agencement de bureaux ? Comment personnaliser les espaces de travail ? pep’sign vous donne quelques idées pour bien réussir votre décoration.

Le Co-Working ou Corpoworking

Aujourd’hui l’accent est mis sur la co-création, le brainstorming. L’open space bruyant et peu intimiste a fait son temps !  Les lieux de travail sont maintenant repensés et de nouveaux espaces font leur apparition afin de répondre aux besoins des collaborateurs :

  • espace ouvert ou semi-ouvert pour favoriser le partage, la communication, les échanges
  • des zones fermées pour permettre plus de confidentialité
  • des zones mobiles pour ceux qui sont nomades
  • des espaces de silence ou de repos pour ceux qui souhaitent travailler dans le calme ou tout simplement faire un break !
  • Augmentez l’effet « cocooning » de vos espaces de travail avec des tons doux et naturels. Un bel exemple ici avec la gamme « designer’s series » de mactac.
  • Pour respecter l’intimité, la confidentialité et la luminosité d’une pièce, le film dépoli coloré (ou grisé) est parfait car il laisse pénétrer la lumière douce tout en offrant un effet flou à votre vitre.

Optez pour des films intérieurs aux tons légers ou pastels. Utilisez vos espaces vitrés en gardant la luminosité mais en respectant l’intimité de vos équipes grâce aux dépolis colorés ou translucides !

Astuce pep'sign

Vive la mobilité !

Le développement des espaces nomades est l’une des tendances. Utiliser le moindre emplacement pour créer des zones de travail, c’est possible ! Couloir, zone d’entrée… Cette mobilité favorise la créativité et permet un échange plus facile entre collaborateurs.

De nouvelles zones deviennent des lieux connectés, créatifs, modulables, avec des technologies et accessoires innovants (écran interactif, tables pliantes sur roulettes, mur inscriptible, gradins flexibles, walking desk…).

La mode du recyclage

Cette année rien n’est laissé au hasard, chaque élément est pris en compte. Le mobilier de travail est lui aussi entièrement repensé pour qu’il soit plus confortable et adapté aux salariés. Certains se lancent même dans la mode écolo « Upcycling » en récupérant des matériaux pour leur offrir une seconde vie.

La réutilisation et le recyclage du mobilier font de plus en plus d’adeptes dans les entreprises.

On ne jette plus, on transforme, voilà l’idée pour réaménager des bureaux à faible coût ! L’upcycling (surcyclage) permet de transformer les matériaux existant en leur donnant une deuxième utilité.

Les films de covering mobilier imitation matière offrent de multiples textures et rendus design pour habiller vos surfaces existantes (bois, marbre, pierre, industriel, cuir …).

Ne jetez plus votre mobilier ! il est possible de customiser vos placards, bureaux, tables grâce aux films imitation matière (bois, métal...).

Astuce pep'sign

Des espaces cocooning « Home sweet Home »

Dans les nouveaux bureaux, il est fréquent de retrouver des ambiances inspirées de l’univers de la maison, des cafés-bars. Cette année, on favorisera les zones d’échange en décloisonnant les espaces pour faciliter la communication et le partage d’idées.

La tendance est d’utiliser le moindre m² en lui attribuant une fonction. Dans une pièce, il est donc possible de créer des zones différentes. On jouera donc sur les couleurs, les matières, les accessoires pour agencer ces espaces.

Déco adhésive de sol et vitre de bureaux
Marquage au sol et sur vitre d'un espace de travail
Mur en lichen avec lettres en pvc
Décoration murale végétale avec citation en lettres relief
Textes en dépolis sur vitres de bureau
Décoration personnalisée de vitre dépolie
Décoration vitre et sol de bureau
Marquage au sol et vitre de bureau en dépoli coloré

Conseils supplémentaires pep'sign pour personnaliser vos espaces

Transformez vos vitrages avec un film adhésif effet miroir réfléchissant sans tain. D’un côté, vous obtenez un miroir sans tain, et de l’autre, vous conservez la transparence de votre vitre. Intimité assurée !

La décoration de vos bureaux est importante car elle permet de créer des ambiances différentes selon les zones définies.

Pour aménager vos bureaux, le studio pep’sign prend en compte d’autres thématiques :

  • la luminosité

Le film miroir sans tain est une solution pour s’isoler des regards indiscrets sans perdre la vue sur l’extérieur. Il permet de garder l’intimité tout en conservant la transparence des vitrages. D’un côté, vous obtenez un miroir sans tain, et de l’autre, vous conservez la transparence de votre vitre. Intimité assurée !

Délimitez à votre guise vos différentes zones grâce aux adhésifs pochoirs spécialement conçus à l’atelier pep’sign pour le marquage de sols ou revêtements muraux.

 Le film dépoli est aussi une bonne option car son application sur vos vitres de bureaux laissera passer une lumière douce et diffuse. Avec ou sans motifs, c’est une solution idéale pour se sentir bien dans son espace de travail.

  • la peinture
  • les revêtements
  • Les couleurs

Certaines couleurs vont jouer sur la productivité (rouge) ou la créativité (jaune), d’autres vont agir sur la concentration, l’effort intellectuel (le bleu) et la relaxation (le vert). L’impact des couleurs sera étudié lors de la rénovation de vos bureaux.

Vous désirez une décoration originale et optimisée de vos espaces de travail ?

Obtenez un devis dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires.