7 clés pour un marquage véhicule réussi !

7 clés pour un marquage véhicule réussi !

L’habillage publicitaire professionnel d’un véhicule est devenu au fil des années un vecteur de communication pour les entreprises aussi important que d’autres supports de communication imprimés (plaquettes, cartes de visite, brochures, flyers, stands, affichages…).

Tout comme une signalétique, un site web ou les réseaux sociaux, l’impact publicitaire d’un marquage de véhicule est à prendre en compte dans une stratégie de communication globale pour augmenter sa visibilité et ainsi mettre en avant un message, un métier, un slogan, un savoir faire, un produit… tout est possible ! Mais cela nécessite de respecter certains fondamentaux !

pep’sign vous présente sa checklist  :

Quel est mon budget ?

La première question à se poser lorsque l’on souhaite un marquage publicitaire, quel est le budget alloué?

Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un fourgon, d’un camion ou tout autre type de véhicule, il est important de déterminer à l’avance le montant que l’on souhaite engager pour relooker ou décorer son véhicule d’entreprise (ou personnel). Cela va conditionner la grandeur des surfaces concernées par les graphismes.

Décoration standard, semi ou total covering ?

Une fois le budget établi, 3 choix de décoration s’offrent à vous : une formule  » Standard », « Semi-covering »,  ou  « Total covering ».

Formule  » Standard » : pour les budgets serrés, pep’sign préconise un graphisme reprenant le logo de la société + une base line +  les compétences, savoir-faire ou métiers en texte découpés (nommé DAO dans le métier de la signalétique ou découpe assistée par ordinateur).

Formule « Semi-covering » : idéale pour les budgets moyens, on utilisera plutôt un visuel reprenant la formule standard mais améliorée en y ajoutant une zone adhésive colorée (ou texturée) prenant par exemple le quart de la surface de votre véhicule. Ce qui donne plus d’impact !

Formule « Total-covering » : pour les budgets plus conséquents, pep’sign crée des marquages pouvant couvrir totalement le véhicule en jouant sur des effets matières, de belles images et des couleurs respectant la charte graphique existante tout en y intégrant des éléments que l’on retrouve sur les différents supports de communication de la société. Tout cela pour garder une certaine cohérence dans l’identité visuelle.

Intégrer des éléments visuel que l’on retrouve sur les différents supports de communication de votre société, cela permet de respecter votre charte graphique et ainsi garder une certaine cohérence dans l’identité visuelle.

Astuce pep'sign

Pour quel type de véhicule ?

Il est indispensable d’avoir des renseignements précis sur le véhicule à habiller, pour être le plus fidèle possible quant au rendu final. Certaines  informations seront nécessaires :

  • Le type de véhicule (fourgon, voiture commerciale, camion, bus, tramway etc…)
  • La marque du véhicule (ex. Renault, Mercedes, Nissan, Audi , Peugeot etc…)
  • L’année de mise en circulation.

S’il s’agit d’un fourgon, il faudra la longueur et la hauteur de celui-ci ; les surfaces à décorer diffèrent si c’est :

  • un L1H1 (petite longueur et petite hauteur)
  • un L1H2 (petite longueur et hauteur moyenne)
  • un L1H3 (petite longueur et grande hauteur)
  •  L2H1 (longueur moyenne et petite hauteur)
  • L2H2, L2H3 (moyenne longueur avec petite, moyenne ou grande hauteur) ou plus (L3H1, L3H2, L3H3, L4H1 etc…)

En général les portes latérales sont opposées au côtés conducteur…mais pas toujours. Le vérifier vous évitera des surprises sur le rendu final.

Astuce pep'sign

Quel type de décoration pour mon véhicule ?

Impression numérique ou adhésif teinté masse (déjà coloré) ?

La première question à se poser est « ai-je plus de 3 couleurs à reproduire ? » Si c’est le cas, pep’sign vous orientera plutôt pour une impression numérique.

Produire plus de 3 couleurs différentes sur plus de 3 adhésifs déjà teintés différents, les préparer et les poser prendra plus de temps que les imprimer, découper sur le même support plastifié à poser. Gain de temps à produire = réduction de la prestation devisée. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il y a beaucoup de textes ou de petits détails à incorporer.

Le teinté masse est idéal lorsque vous avez 3 ou moins de 3 couleurs d’intégrées aux graphismes.

Ce type d’adhésif est essentiel aussi lorsque l’on souhaite des matières originales aux effets métalliques, irisés, brossés, carbones, pailletés, cuirs, fluorescents ou même velours. Les fabricants de films adhésifs  regorgent d’inventivité !

Vous souhaitez vous démarquer ? Grâce aux adhésifs "teintés masse", osez les matières originales aux effets métalliques, irisés, brossés, carbones, pailletés, cuirs, fluorescents ou même velours.

Astuce pep'sign
Exemple de film de décoration de véhicule effet croco
Exemple de film décoration de véhicule effet croco
Nuancier de films conçus pour l'habillage de véhicules de chez Avery
Nuancier Avery de films conçus pour l'habillage de véhicules
Films Hexis de total covering
Gamme du fabricant Hexis de films de total covering aux effets originaux
Film polymère rouge
Gros plan d'un adhésif teinté masse rouge

Quel film adhésif utiliser ?

Adhésif coulé ou  adhésif polymère  ?

Ici, tout dépendra de la surface à décorer : est-elle petite ou située sur une partie plane du véhicule ? alors il faut opter pour un adhésif polymère calandré qui vous garantira une excellente tenue dans le temps. Une fois protégée par une lamination (ou plastification), la décoration gagnera en durabilité, notamment au niveau des couleurs.

Les surfaces à travailler sont-elles courbées, bombées, incurvées ? Nécessitent-elles une grande technicité ? Alors il faut s’orienter vers un adhésif coulé dit « conformable ». Celui-ci pourra se chauffer et ainsi épouser parfaitement les courbes d’un pare choc ou les emboutis d’une carrosserie par exemple, sans effets de rétractation dans le temps. Son coût est beaucoup un plus élevé qu’un polymère (surtout s’il y a des effets matière) mais indispensable à sa stabilité sur la durée.

pep'sign vous accompagne dans l' d'un marquage original

en adéquation avec

Bien choisir ses références de film adhésif

Vous avez opté pour du (ou des) teinté(s) masse. Il vous faut alors valider celui-ci ou ceux-ci en présentant des nuanciers de fabricants de films adhésifs professionnels suivant les gammes retenues.

De nombreux acteurs se partagent ce marché de l’habillage de véhicules et de la signalétique (Mactac, Avery, 3M, Hexis, Oracal…pour ne citer qu’eux).

Un seul interlocuteur privilégié pour plus de sérénité

pep’sign propose de suivre votre projet de A à Z, du brief à la pose en passant par la création graphique et les choix de matière. Le studio évolue depuis un certain temps avec une équipe de partenaires qualifiés dans la décoration adhésive de véhicules. Pour une pose simplifiée et efficace, pep’sign :

  • organise les découpes d’adhésifs par couleur s’il s’agit de différents teintés masse ou en multi lés (comme pour une tapisserie) pour des total coverings.
  • S’engage à fournir un plan de pose détaillé par véhicule pour optimiser les temps que ce soit une pose en interne ou avec l’entreprise de votre choix.

Vous désirez une décoration professionnelle de véhicule originale ?

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